Guy FERRER

« Grand voyageur, il puise dans ses nombreux séjours de travail à l’étranger la matière humaine qui anime son œuvre et lui insuffle son esprit.

Passionné par les spiritualités du monde, il nous offre avec puissance sa vision sensible et poétique de l’Homme, pris dans le Temps et face à la dialectique de sa destinée paradoxale :

l’homme est, selon Ferrer, à la fois de lumière et de boue, et le chemin de la vie est initiatique.»

Guy FERRER (1955) est un sculpteur et peintre français,
d’origines catalane par son père et italienne par sa mère. Il a
principalement travaillé à Paris, Los Angeles et dans plusieurs
pays étrangers dans le cadre de résidences d’artiste.
En 2012, l’installation de ses ateliers à Perpignan (Catalogne française) marque son retour en
Méditerranée.
Ses premières expositions datent de 1982. Depuis, son travail a rejoint de nombreuses collections
privées, galeries et musées, tant en France qu’à l’étranger.
Plusieurs commandes de l’État français ont honoré l’artiste dont :
– une sculpture monumentale pour l’ambassade de France à Singapour
– une grande fresque pour l’ambassade de France à Bakou (Azerbaïdjan)
– un triptyque « Liberté-Égalité-Fraternité » commandé pour l’O.C.D.E. à Paris
– …
De grandes entreprises françaises ont sollicité l’artiste pour les accompagner :
– Lefranc & Bourgeois,
– Le Bon Marché : création de quatre sacs peints et installation publique et pérenne du
bronze monumental « La Pourvoyeuse » à l’entrée du magasin
– Champagne Nicolas Feuillatte : « 2000, un nouveau millénaire » création d’étiquettes,
peintures, cartes de vœux, affiches, objets… )
– Champagne Jacquart
– Château Haut-Canteloup (création d’une étiquette pour ce vin du Médoc), etc.
– Couvertures de livres : éd. Francophones, Mobydick et J.-E. Flower
Son œuvre «T.O.L.É.R.A.N.C.E», créée en 2007 en réaction humaniste aux tensions religieuses,
met en scène neuf lettres / personnages évocateurs de divers cultes. Éditée en huit séries,
certaines d’entre elles sont installées en France, Allemagne, Pologne et aux Émirats Arabes Unis.

BIBLIOGRAPHIE
● MEMENTO VIVRE, avec Patrizia Rigoni et Claire Delhomme, 2021
● Fovea, avec Claire Dehomme, 2021
● Panta Rhei, avec Claire Delhomme, 2020
● Guy Ferrer, un chemin initiatique. Bronzes et Écrits, Saint-Cyprien, 2017
● De soie, de bronze, de papier, Galerie Amarrage, 2013
● L’Invité des Rois, Palais des Rois de Majorque et Galerie Roger Castang, Perpignan, 2011
● Racines, Galerie Gilles Naudin, Paris, 2010
● GUY FERRER, monographie, éd. de La Différence, Paris, 2005
● Le Corps-Outil, catalogue de l’exposition du Musée Château de Saint-Ouen, 2004
● L’Homme et le Symbole, Musée Français de la Carte à Jouer, Issy-les-Moulineaux, 2001
● contact
● De la Poussière et un peu d’Eau, Paris, 1999
● Œuvres Récentes, Galeries Melanson & Mirshac, Annecy et Lausanne, 1998
● Si-No-Si : Signo-Humano-Simbolo, Musée d’Art Contemporain, Caracas, Venezuela, 1997
● Silence, Galerie Virus, Anvers, Belgique, 1996
● GUY FERRER, monographie, éd. Garnier Nocera, Paris, 1995. (Soutenu par la Direction des Affaires Culturelles
de la Ville de Paris.)
● Sculptures, Peintures, Gravures, Galerie Phénix, Paris, 1993
● D’Or et de Boue, Institut Français de Munich, Allemagne, 1992
● Vif-Argent, Galerie du Sénat, Paris, 1991
FILMOGRAPHIE
2018
• Guy Ferrer, de la matière à l’Esprit, de Régine de Lapize et Christophe Soupirot.
Prod. : Audiovisual Foundation for Arts and Design (BEL). 12 min.
2017
• Guy Ferrer, un chemin initiatique de Laurie-Salomé Cubaynes. Film réalisé à l’occasion de l’exposition
rétrospective au Jardin des Plantes des Capellans à Saint-Cyprien (France).

2014
● Bulles d’Artistes de Zabou Breitman. Film réalisé à l’occasion de la célébration des 15 ans de collaborations entre
le Champagne Nicolas Feuillatte et les artistes qui se sont succédé depuis 1999.
2004
● 4 Mo(vies), série de quatre films présentant deux expositions institutionnelles, la création en direct de la sculpture
monumentale La Grande Famille et la création en direct d’une œuvre peinte sur papier

EXPOSITIONS PERSONNELLES RECENTES (SÉLECTION)
2024
• … / …
• Petits Trésors – avec Pascal Lacombe – Galerie Roger Castang – Perpignan
• Assemblages – Everard Read Gallery – London – (UK)
• Co-Incidences, FERRER rue Visconti – Galerie Gilles Naudin, Galerie Le Toit du Monde et Galerie Mingei – Paris
• Inspiré – Galerie Christine Colon, Liège (Belgique)
Guy Ferrer : présentation
www.guyferrer.com
2
2023
• MANA – in the artwork the Power – Galerie Anthony Meyer – Paris – (France)
• RITUALS – Everard Read Gallery – Franschhoek – (South Africa)
• … / …
2022
• RE-VIVAL – Everard Read Gallery – London – (UK)
2021
• Bronzes au Jardin – Inauguration Square André Chénier de POEME, sculpture publique acquise par la ville de
Carcassonne (France)
• Centre d’Art Contemporain – Perpignan (France)
• De la matière à l’Esprit – Centre d’Art Contemporain – Perpignan (France)
• Au-delà des masques – Galerie Christine Colon, Liège (Belgique)
• Œuvre Graphique – Castang Art Project – Perpignan (France)
• … /…
2020
• Bronzes au Jardin –- Inauguration Square André Chénier de L’ARCHITECTE, sculpture publique acquise par la
ville de Carcassonne (France)
• Exposition Œuvres récentes, Xun Art Gallery, Shangai (Chine) et Luxembourg-Ville (Luxembourg)

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES RECENTES (SÉLECTION)
2024
• … / …
• Animal – Museum d’histoire naturelle – Perpignan
2022
• MISE EN CENES – Galerie Roger Castang – Chappelle du Quartier Haut – Sète – France
• VENTURA & SCULTURA – Die Galerie – Frankfurt am Main – Germany
• RECUEILLIR – Galerie Christine Colon – Liège – (Belgique)
• … / …
2021
• VOLA-T-IL? Une proposition poétique – Avec Pascal Lacombe pour les objets ethnographiques – Musée
François Desnoyers – Saint-Cyprien (France)
2020
• Die Galerie, Frankfurt (Allemagne)

L’orpailleur

Il y a des ombres brunes, vagues silhouettes dégingandées,visages sans visage, qui se détachent sur des fonds d’or que décore parfois l’arabesque d’une liane arborescente; il y a des pastels subtil, quelques teintes précieuses et des gravures délicates. L’oeuvre les Guy Ferrer, raffinée, exerce sur nos regards une douce séduction. Longtemps, la mode artistique à privilégié les travaux vulgaires et les gestes obscènes, l’acte provocateur et la violence expressionniste. Il fallait choquer, agresser au prix, parfois, d’une régression infantile. On craignait la séduction comme Ulysse et le chant des sirènes. On s’attachait au mat ; on se bouchait les oreilles; on fermait les yeux.

Ainsi le Matisse des papiers découpés, un temps, passa-t-il inaperçu.  La séduction est suspecte : elle cache quelque chose.

On  se rend compte, aujourd’hui, qu’elle cache la même chose que la violence ou la provocation: le talent ou l’absence de talent, la démagogie ou la générosité. Elle s’exprime à la surface mais peut prendre racine au plus profond du coeur de l’homme. Guy Ferrer, jeune artiste français, l’utilise avec une dextérité de charmeur de serpent.

Exposition s’intitule « d’Or et de Boue », les deux matériaux principalement utilisés; l’ombre et la lumière, bien sûr.  Cette opposition induit une étrange religiosité, proche des croyances primitives peut-être, proche des mythologies, où s’affrontent les contraires, les diables et les dieux, les pulsions et les valeurs humaines; elle transforme parfois l’œuvre en icône profane, en tableau moyenâgeux, en masque animiste, en objet sacré.  D’or et de boue, donc, ainsi sommes-nous faits, de richesse et de misère, deux faces presque identiques, jumelles, Gemelles, en équilibre entre la tristesse du Roi Seul et la force d’un Golden Mask, entre l’être et le néant. Ainsi se construit la beauté, l’harmonie, la vie ; ainsi se construit l’œuvre de Guy Ferrer, comme un processus alchimique qui transmue la boue en or et l’or en boue…

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Et la boue devient belle, précieuse, brillante d’une lumière qui semble surgir du cœur même de son obscurité.

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L’alchimie séduisante de Guy Ferrer est un véritable travail symbolique. Elle se nourrit de sensibilité et d’émotion; elle s’adresse au coeur de l’homme; elle lui dit la présence d’un bonheur possible, d’une beauté, d’une humanité, là, au sein même de ses tourments et de sa solitude.

 

 

 

 

Olivier Céna

Extraits de la chronique artistique du magazine Télérama, Mars 1993, pendant l’exposition «  Guy Ferrer – « d’Or et de Boue » à la Galerie Lise et Henri de Menthon, Paris