CARME ALBAIGES

Née en 1956 à Barcelone, où elle réside,  Carme Albaiges est peintre, sculpteuse,
photographe. Pointue et raffinée, rationnelle et passionnée, cette artiste possède la volonté affirmée, au gré d’une œuvre foisonnante, de caractériser l’expérience humaine et d’autopsier les sentiments :
« Je cherche à refléter les ressentis, les passions, les inquiétudes, le doute, le manque de congruence… Mes toiles veulent exprimer l’incompréhension devant un univers étrange, gigantesque, dans lequel l’individu est immergé et qui ne lui est pas toujours compréhensible. Pour moi, le monde est absurde, j’essaie de donner forme à cette sensation dans mon travail. » » L’artiste travaille à l’acrylique et à l’huile, et utilise également de la résine, ce qui donne aux tableaux un aspect patiné.
Dans ce dossier qui explore la question de la relation à l’autre, ses toiles aux couleurs vives, tranchantes, montrent des personnages sans visage, au regard brouillé, dans des situations ou interactions très quotidiennes. Leurs attitudes révèlent leurs sentiments, leur inconfort, leur quête, leur activité aussi: « Je veux traduire l’essence de l’expression, qu’elle passe par le corps, le regard ou le mouvement. » Ces personnages expriment la tension dramatique de la vie mais aussi son côté burlesque, empli d’agitation fébrile. Comment rencontrer l’autre dans un univers codifié, dont chacun est comme prisonnier ? Ses toiles interrogent, bousculent et sont attachantes.

Carme Albaiges n’admet aucune concession et veut transmettre un message critique et permanent, cri d’alerte sur la condition humaine

Facebook