Denis Rouvre & David Nal-Vad


40 ans
Dernier sujet Cannes pour Télérama.
Prochain sujet
Livre portraits sur le monde du rugby et de la gastronomie.

"Co-incidence" un travail en duo avec le peintre et sculpteur David Nal-Vad.

VOIR aussi dans les PEINTRES
Co-incidence / Denis Rouvre - David Nal-Vad

C’est une coïncidence qui mis Denis Rouvre sur le chemin de David Nal-Vad. Mais lorsque le peintre-sculpteur franco-gabonais rencontre, en 1989 à Libreville, celui qui deviendra photographe, ils ignorent tous deux que leur amitié profonde, brutale, les entraînera, près de vingt ans plus tard, dans une rencontre artistique.
En 1991, David installe son atelier à Paimpol, en Bretagne, pendant que Denis commence, à Paris, son travail de portraitiste. L’un photographie les sculptures de l’autre, fabrique sa mémoire artistique. Cet enregistrement systématique des œuvres de David a imprégné Denis et fait naître une confiance viscérale entre les deux hommes. Au point de désirer confronter leurs travaux. En 1995 a lieu une première exposition, à Paris : « Portraits de chair, portraits de bois ». Vingt sculptures de David, représentant des femmes africaines, se mêlent à vingt tirages grands formats de Denis, des nus d’hommes, de femmes, de vieillards et d’enfants. Dans la foulée, Denis propose à David de peindre sur ces tirages. Par superposition, les photographies deviennent des toiles. En livrant son travail à David, Denis les rend pérennes, met fin à leur reproductibilité. Les co-incidences des deux hommes commencent sur ces vingt œuvres devenues communes, dans la perte de contrôle acceptée du travail de l’un, livré au talent de l’autre.
Il faut sept ans, pour que David et Denis décident d’expérimenter une autre forme de rendez-vous artistique, puis encore deux pour qu’ils produisent ensemble une série d’œuvres nées de ces co-incidences. Cette fois c’est un travail simultané, à trois : le modèle, le peintre et le photographe. Denis installe un modèle féminin en studio, le fait poser. Entre chaque prise de vue, David intervient. Les coups de pinceaux prolongent les intentions du photographe. Les indications du photographe modifient le corps du modèle. Cette matière vivante inspire de nouveau le peintre. De ce dialogue charnel, silencieux, naissent autant d’œuvres. Ni image, ni sculpture, elles sont des histoires vivantes, construites sans autre préméditation que ce rendez-vous de deux hommes. Elles portent en elles la volonté acharnée de prolonger le travail de l’autre, d’accepter d’avancer, chacun à son tour, vers l’inconnu, et d’en revendiquer la globalité. C’est la part de l’autre qui donne aux œuvres de David Nal-Vad et Denis Rouvre leur force sauvage.

Cécile Cazenave

Travail simultané : le modèle, le peintre et le photographe. De ce dialogue naissent des histoires vivantes qui portent en elles la volonté acharnée de prolonger le travail de l'autre, d'accepter, chacun à son tour, vers l'inconnu et d'en revendiquer la globalité. C'est la partie de l'autre qui donne aux oeuvres de David Nal-Vad et Denis Rouvre leur force sauvage.

infos@galeriegng.com
www.galeriegng.com

Denis Rouvre

Diplômé de l’École Louis Lumière en 1987 et lauréat des prix Ilford et Kodak en 1987 et 1991, Denis Rouvre s’est spécialisé dans l’art du portrait. Depuis 1992, il prend des clichés de stars en recréant des environnements décalés. Il se plait à susciter la surprise. Il dévoile des mises en scène inattendues de célébrités ou révèle talentueusement l’imaginaire collectif. Qu’elle soit dépouillée de ses attributs ou dans son univers, la célébrité apparaît noblement sur le format carré caractéristique du photographe.

Dans son travail artistique tourné, lui aussi, vers les portraits, le photographe se focalise sur le sport, l’Amérique profonde, les addictions ou encore la peinture corporelle. Traitant toujours ses sujets avec recul, il leur confère tour à tour humour, douceur et respect. Plusieurs séries ont fait l’objet de sorties éditoriales notamment la très décalée Hors Jeu qui fait se rencontrer le monde de la haute gastronomie et celui du rugby.
Ses portraits ont permis à Denis Rouvre d’être diffusé par Corbis Outline depuis 1998 et de collaborer avec des grands titres de la presse nationale et notamnt Télérama, Le Nouvel Observateur, les Inrockuptibles, le Monde 2, Libération ou Nova.
Véritable artiste polyvalent, Denis Rouvre mets également son art au profit de réalisations de visuels pour l’industrie du disque ou campagnes publicitaires.




Denis Rouvre & David Nal-Vad

Co-incidence / Denis Rouvre – David Nal-Vad

Denis Rouvre and David Nal-Vad’s paths crossed by chance. When the photographer-to-be and the French-Gabonese painter/sculptor met in Libreville in 1989, both were unaware that their profound friendship would lead to an artistic collaboration 20 years later.
In 1991, David set up his studio in Paimpol, Brittany, while Denis began his portrait work in Paris. Rouvre photographed Nal-Vad’s sculptures, recording his creations. The systematic documentation of David’s works left its imprint on Denis and produced a visceral trust between the two men. To the point where they wished to juxtapose each other’s work. A first exhibition took place in Paris in 1995 : “Portraits de chair, portraits de bois” (Flesh portraits, wooden portraits). Twenty of David’s sculptures, representing African women, were shown with twenty of Denis’ oversized prints : nude portraits of males, females, old men and women, and children. Following this, Denis suggested David paint over his prints. By superimposition, the photographs became canvases. Entrusting his work to David, Denis ended its reproducibility. The artists’ expression of their joint vision began with these twenty works in which one artist abandoned control to the other.
It took seven years for David and Denis to decide to renew the experience and two for them to produce the works. This time it involved three participants : a model and the two artists. Denis invited a model to the studio and directed her through poses. Between each shot, David took the photographer’s vision to another level, adding brush strokes to the backdrop and the model’s body. The photographer’s directions altered the model’s body. This living canvas inspired the painter. Multiple works emerged from this carnal dialogue. Neither image, nor sculpture, they are living testimonies to a collaboration without premeditation. The images reflect their will to enhance each other’s work, to explore the unknown and embrace the end result. This is what gives the work of David Nal-Vad and Denis Rouvre its raw strength.

Denis Rouvre / David Nal-Vad
Co-incidence

Fotograaf Denis Rouvre (1967) genoot een opleiding aan de Louis Lumière school en begon zijn carrière als fotoredacteur en pers- en reportagefotograaf in de Franse nationale pers. Al snel legde hij zich toe op portretten. Sinds 1998 worden zijn foto’s verdeeld door het New Yorkse agentschap Corbis Outline. Hij fotografeerde publiciteitscampagnes en maakte foto’s voor cd-hoesjes en persmappen van o.a. Césaria Evora en Demis Roussos.

David Nal-Vad (1954) omschrijft zichzelf als een culturele vagebond. De half Franse-half Gabonese schilder/sculpteur bracht 30 jaar door in Gabon voor hij van Paimpol in Bretagne zijn thuis maakte. Sterk beïnvloed door beide culturen, gelooft David dat hij beide bloedlijnen moet verzoenen om het heilige pad te onthullen. Afrika’s zogenaamde “primitieve” kunst blijft zijn grootste inspiratiebron. Hij verkent de organische wereld, gaat helemaal op in de esoterische symbolen van dit culturele universum om beter een parallel spoor in kaart te kunnen brengen. Zijn schilderwerk, ‘nooit helemaal beraamd’, is eerder een handeling die een artistiek werk wordt. Zijn vleselijke sculptuur is het resultaat van een afleiding van een fysieke entiteit, materie en materialen. Enkel de overweging die leidt tot de creatieve impuls telt. Na meer dan 40 jaar van tentoonstellingen over de hele wereld, zet David zijn zoektocht naar het wezenlijke van zijn kunst verder, niet van wat achter hem ligt maar wel van wat hij nog moet voltooien. Zijn motto: “knowing that creating is a battle, and that advancing towards one’s art is like going to war”.

De reeks Co-incidence die Rouvre brengt tijdens Photo Event is een werk in duo samen met de Frans-Gabonese schilder/sculpteur David Nal-Vad. Het is toeval, co-incidence, dat hun beide wegen kruisten. Rouvre fotografeerde Nal-Vad’s sculpturen. De systematische documentatie van David’s werk liet een diepe indruk na op Rouvre en creëerde een verbondenheid en een vertrouwen tussen de twee mannen. Tot ze op een gegeven moment hun werken wilden confronteren. In een eerste gezamenlijke tentoonstelling werden 20 sculpturen getoond naast 20 grote prints van Rouvres werk. Nadien suggereerde Rouvre aan Nal-Vad om zijn foto’s te overschilderen. De foto’s werden zo doeken, canvassen voor Nal-Vad. De ene artiest liet de controle over zijn werk over aan de andere. Na een aantal jaar besloten ze hun experiment te vernieuwen en vanaf dan waren er drie participanten: een model en twee artiesten. Rouvre nodigde een model uit in zijn studio en zette haar in bepaalde poses. Tussen elk shot bracht David Nal-Vad verf aan op de achtergrond, het decor achter het model, en op het lichaam van het model om zo de fotografische visie op een ander niveau te tillen. Hieruit distilleert de fotograaf dan weer nieuwe poses, nieuwe ideeën. En het levende canvas inspireerde dan weer de schilder. De resultaten zijn te zien in Co-incidence.


 

^ Haut de page